Foire Aux Questions

Q : Je souhaite acheter des dalles ou des briques réfractaires, comment puis-je les découper afin de les faire correspondre aux dimensions que je recherche ?

R : Toutes nos briques et dalles sont découpables à l’aide d’un coupe brique, d’une scie à eau ou encore d’une disqueuse/meuleuse (veillez cependant à ne pas utiliser de disque diamant avec votre disqueuse à moins de l’arroser abondamment tout le long de la découpe, un disque à matériaux basique est conseillé).

Q : A quoi correspond le taux d’Alumine ?

R : L’Alumine va définir la densité et la résistance pyroscopique du matériau. Une teneur à 25% garanti une résistance à la chaleur > 1000°C en continu. A 35% cette résistance monte à plus de 1500°C.

Q : Puis-je utiliser vos dalles pour remplacer les miennes cassées à l’intérieur d’un foyer de poêle ?

R : Oui, elles peuvent également habiller votre poêle de masse, constituer une sole pour un four à bois, donner de l’inertie à votre poêle en fonte etc…

Q : Je ne trouve pas de grille de foyer à mes dimensions, quelles sont les solutions possibles ?

R : Nous proposons des dizaines de taille différentes, cependant si la votre n’est pas disponible, pensez à en assembler deux de tailles plus petites pour voir si cela pourrait correspondre. Dans l’éventualité où çà ne serait pas le cas, n’hésitez pas à nous contacter afin de voir si nous pouvons trouver une solution.

Q : Je suis professionnel, quels sont mes avantages ?

R : En tant que professionnel, vous avez accès à un espace dédié avec des prix avantageux. Dans un premier temps, contactez nous afin que l’on vous créer votre compte et vous débloque cette partie du site. Veuillez notez que la livraison gratuite ne s’applique qu’aux particuliers.

Q : Je suis un particulier souhaitant réaliser moi-même mon poêle de masse en autoconstruction. Comment avoir un devis pour le matériel, puis-je avoir des conseils sur la mise en œuvre de ce type de projet ?

R : Nous avons aidé plusieurs personnes dans le cadre d’un projet en autoconstruction ou en chantier participatif, nous sommes disponibles pour vous guider dans le choix des matériaux et l’organisation de la livraison.

Q : Bonjour je recherche un ciment réfractaire ainsi que de la chamotte pour couler une sole ou une pièce de forme résistante à la chaleur que me conseillé vous comme produit ?

R : Nous ne vendons pas de ciment, vous pouvez trouver facilement du ciment fondu en magasin général de bricolage. A cela vous ajoutez notre chamotte comme charge pour obtenir un béton réfractaire. Choisissez la granulométrie correspondant à l'épaisseur de la pièce. Ne prenez pas que de la 5 - 10 mm par exemple car il doit y avoir "de le fine" dans le mélange.
Vous pouvez aussi nous commander le béton en sac prêt à l'emploi fabriqué selon votre besoin.
N'oubliez pas qu'il faut sécher la pièce lentement et uniformément (voire pour couvrir pendant réaction exothermique) et cuire à cœur en montant uniformément la pièce bien sèche (préchauffage) jusque à sa température de cancérisation pendant le temps nécessaire.
L'emploi de dalle réfractaire peut être une excellente alternative au pièces plates telles que les soles de fours. En effet l'emploi de plusieurs éléments permet de mieux gérer la dilatation et l'entretien dans le temps.