Covid-19 Restez chez vous ! On vous livre... :-)

Auto-construction d'un poêle de masse maçonné de type finlandais avec l'aide des plans et du matériel fournis par Cœur de Foyer.

Pour ce projet de rénovation d'une vieille bâtisse, Monsieur R. souhaitait installer un poêle de masse en autoconstruction.

Après plusieurs échanges, avec notamment l'envoi de photos de la grande pièce de vie recevant le poêle, nous lui soumettons notre idée :

Un poêle de type finlandais, entièrement maçonné, avec une niche à bois, un four et un pack de quincaillerie comprenant une porte de foyer, une porte de cendrier et des trappes de ramonage reconnus pour ce type de foyer à accumulation.

           

Voici une partie des plans représentant le poêle de masse avec le coeur dans son aspect final et l'habillage sous plusieurs angles.

          

Afin de pouvoir assurer une construction simple et ludique, nous avons fourni au client des plans couche par couche avec les détails du calepinage afin qu'il puisse au mieux assembler son poêle de masse. Ici vous pouvez voir la comparaison entre les plans et le réel avec la mise en place du clapet d'arrivée d'air et de la trappe de ramonage.

          

Maçonnage au dessus de la chambre de combustion et du déflecteur afin de préparer la pose du four tout en veillant à la bonne circulation des fumées.

          

La construction du four avec la circulation des fumées tout autour, la présence de nappe réfractaire permet aux briques de dilater sans compromettre la solidité des joints et tout en assurant l'étanchéité.

          

Fermeture du four et du poêle en général.

Toute la maçonnerie a été réalisée avec des briques et dalles réfractaires à 40% d'alumine le collage a été fait avec du coulis silicaté prêt à l'emploi afin d'avoir des joints pas trop épais.

Un système de diffusion de chaleur vers l'étage à été aménagé. Il s'agit d'une lame d'air maçonné  montant entre la niche à bois et le boisseau et ventilant ensuite la partie haute du poêle de masse pour déboucher à l'étage.

          

Le poêle terminé. On peut voir les deux parties : la partie foyer avec la niche à bois sur le côté (toute la quincaillerie provient de Narvi en Finlande) et la partie four de cuisson avec l'assise et le boisseau sur la gauche.

Pour résumer, il n'est pas difficile de construire son poêle de masse finlandais soi même pour peu que l'accompagnement en amont soit bien pensé et défini.

Quelques notions de maçonnerie suffisent à installer un poêle à accumulation qui sera une vraie valeur ajoutée à votre habitation et vous permettra de réchauffer de façon saine, économique et écologique votre maison.

Tout le matériel présent sur ces photos sont disponibles à la vente sur Coeur de Foyer.

Il vous suffit de nous contacter, que ce soit via notre boutique en ligne ou notre site dédié au montage et la conception des poêles de masse Thermasse, rubrique "Etude de projet".

A très bientôt !